Chauffage d’appoint ou pas ? avec le réseau des CTRC

26
Publié le 05 Déc 2017

L’hiver approche ! Cela tombe bien, car l’on vous explique tout sur le chauffage d’appoint !

Les appareils de chauffage d’appoint sont des appareils mobiles. Ils fonctionnent au gaz, à l’électricité, au fioul, ou au pétrole. Ce sont bien, comme leur nom l’indique, des solutions d’appoint.

Dans certaines pièces, la température mérite d’être plus élevée et dans ce cas, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est moins coûteuse et plus pratique que de mettre tout de suite en service l’ensemble du système de chauffage. Mais n’envisagez pas de vous chauffer entièrement avec des appareils mobiles ! Le coût serait bien trop élevé !

En ce qui concerne le choix du modèle, il doit être adapté à vos besoins. Généralement, les appareils électriques sont plus fiables, ils maintiennent une température constante. En revanche, si vous voulez chauffer un espace plus large, les appareils au fioul ou au gaz sont sans doute plus indiqués.

Quelque soit votre type d’appareil, sachez que des normes existent.

Quand vous achetez un appareil d’appoint, vérifiez qu’il corresponde bien aux normes. Tout particulièrement pour les appareils au pétrole. Utilisez le dans une pièce qui peut être régulièrement aérée afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Certains appareils de chauffage au gaz offrent des garanties de sécurités supplémentaires tel l’anti-basculement, qui arrête le chauffage, ou le thermocouple, qui lui va carrément couper électricité et gaz.

Enfin, limitez les risques d’incendie et n’installez pas votre appareil de chauffage n’importe ou ! Surtout pas à côté de matières inflammables et surtout, n’oubliez pas de l’éteindre avant de partir.

En résumé :

  • choisissez votre appareil en fonction de vos besoins
  • vérifiez les normes de sécurité
  • aérez régulièrement !

Vidéo réalisée avec la participation de l’association Léo Lagrange, du Centre Technique Régional de la Consommation Ile-de-France.

Chaîne