Démocratie participative dans le cadre du projet « Jeunes des deux rives » | St Priest (69)

1145
Publié le 14 Déc 2012

Le séminaire « Euro-Med-in-Lyon » s’est appuyé sur l’engagement des organisations partenaires originaires d’Allemagne, de France et de pays du bassin Méditerranéen (Italie, Espagne et Algérie). Ces organisations proposent régulièrement des échanges de jeunes et impliquent des initiatives liées à l’interculturalité, la participation active des jeunes et la lutte pour combattre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination. Le séminaire « Euro-Med-in-Lyon » a eu pour principal thème de réflexion : « les stéréotypes et les préjugés » véhiculés dans nos sociétés. Les principaux objectifs du séminaire ont été les suivants:
1. Favoriser le dialogue et la réflexion sur le thème des stéréotypes et des préjugés véhiculés dans nos sociétés respectives et discuter de l’impact de ces préjugés sur l’ouverture à l’autre et le vivre ensemble
2. Partager différentes expériences visant à déconstruire les préjugés et à favoriser le dialogue
3. Encourager les échanges et la rencontre par la mobilité sur l’ensemble du territoire euro-méditerranéen
4. Promouvoir l’engagement citoyen et la mise en réseau de jeunes acteurs des 2 rives de la méditerranée
5. Dresser des perspectives de coopérations entre les organisations associées au projet.

Le programme et la mise en place des méthodes d’animation ont favorisé le partage d’expériences portées par les associations partenaires, le transfert des savoirs et ont rendu possible la collaboration afin d’améliorer les outils. En même temps, des actions antérieures menées par les acteurs ont étés discutées et intégrées au parcours du séminaire pour faciliter le débat sur les bonnes pratiques et la mise en réseau pour des futurs projets. Le programme du séminaire a également compris des tables rondes. Ces temps spécifiques ont favorisé le dialogue structuré et les apports plus théoriques. Les tables rondes ont associé divers intervenants, notamment des acteurs associatifs et des jeunes engagés activement dans la société civile, ayant pour objectif d’identifier des méthodes transférables et de trouver des solutions communes aux situations difficiles liées à la situation économique ou à l’intégration des immigrés.Des séquences d’animation interactives de type « jeu de rôles » ont permis la discussion et le débat à partir de mises en situation. Ce séminaire s’est déroulé à Lyon du 21 au 24 novembre 2012 et a rassemblé une 49 participants durant ces 4 jours.

Chaîne Etiquette