Rachat de crédit, attention aux pièges avec le réseau des CTRC

38
Publié le 05 Déc 2017

Racheter ses crédits est une solution pour éviter de rembourser un millefeuille de crédits tous les mois. Mais attention, calculez bien votre « coût »‘ !

Comment cela fonctionne ?
On effectue généralement un rachat ou regroupement de crédits quand plusieurs remboursements pèsent trop lourd sur le budget mensuel. Le rachat de crédit vise, en effet, à allonger la durée du crédit et donc à diminuer les mensualités. Il s’agit également de fusionner les crédits pour n’avoir qu’une mensualité à taux unique. Cela permet de mieux gérer son budget.

Vous pouvez regrouper plusieurs types de crédits : crédit à la consommation, crédits immobiliers… Mais attention, faites bien votre calcul !
Si vous avez un crédit à taux faible déjà pratiquement remboursé, posez vous la question : est-ce vraiment intéressant de demander un rachat de crédit avec à un crédit immobilier sur 15 ans ?
Car les crédits sont souvent alignés sur le crédit le plus long. Or quand la durée augmente, les intérêts aussi !

Vous devez penser que cette opération à un coût : vous rembourserez au final la même somme mais vous devrez plus d’intérêts.
Comptez également les frais liés au rachat de crédits.

Le rachat de crédit peut être effectué :

  • en interne, c’est-à-dire, réalisé par la banque qui vous a initialement accordé vos crédits,
  • externe, c’est-à-dire fait par un autre établissement.

Dans les deux cas, vous devrez payer des indemnités de remboursement anticipé, des frais de garantie et d’éventuels frais de dossier.

Enfin, choisissez bien l’établissement qui effectue le rachat de crédit et tournez vous de préférence vers des établissements renommés et évitez les organismes inconnus ou rachat de crédit sur Internet.

En résumé :

  • ne mélangez pas tous les types de crédits
  • comptez les intérêts supplémentaires
  • Choisissez bien votre établissement de crédit

Vidéo réalisée avec la participation de l’association CLCV 41 du Centre Technique Régional de la Consommation Centre-Val de Loire.

Chaîne