Présentation du concept Newton

290
Publié le 20 Déc 2021

Le projet Newton permet une éducation immersive, pratique et interactive aux STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). A destination des plus jeunes, il se déploie sous formes de salles permanentes ou mobiles (deux conteneurs dépliés pour former une salle de 70m²). Entre mai et août 2021 trois Newton Rooms Mobiles ont été installés en France : Angers, Dijon et Vénissieux. Elles ont permis d’accueillir des jeunes de plusieurs collèges, de maisons de quartiers et d’accueils de loisirs mais aussi des adultes, partenaires et invités.

Le projet Newton met en relation un grand nombre d’acteurs pour former une communauté éducative diverse : les équipes éducatives de First Scandinavia, association norvégienne à l’origine du projet, les enseignant.es et administratifs des collèges, les associations d’éducation aux sciences, les associations d’éducation populaire, les collectivités locales ou encore les entreprises partenaires du projet.

La suite de l’aventure Newton en France ce sont des Newton Rooms Permanentes installées dans plusieurs territoires et la création d’un grand réseau Newton français. A suivre!

Chaîne