Quelles différences entre une vente aux enchères sur internet et en salle des ventes ?

138
Publié le 05 Déc 2023

J’aimerais acheter sur un site de ventes aux enchères sur internet, mais quelle est la différence avec une salle des ventes ?

Effectivement, Il existe de plus en plus de sites de ventes aux enchères sur internet. Elles permettent d’acheter des biens neufs ou d’occasion : du matériel, des véhicules, des objets d’art ou encore des bijoux.

En salle des ventes, l’activité est régulée par un commissaire-priseur, mandaté par un vendeur volontaire ou par la justice pour des biens issus de saisies. Le professionnel expertise, fixe la mise à prix, et peut contacter des acheteurs potentiels.

En ligne, il existe aussi des ventes volontaires aux enchères publiques qui font intervenir un commissaire-priseur. Mais vous trouverez surtout des sites de courtage aux enchères qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Le vendeur fixe lui-même son prix de départ et n’est pas tenu de vous vendre l’objet, même si votre offre est la plus élevée. Il est donc libre de conclure ou non la vente.

A contrario, dans une salle des ventes ou sur un site de vente aux enchères publiques, si vous avez fait l’offre la plus élevée, il vous est impossible de vous désister.

Pour les salles des ventes ou les ventes volontaires aux enchères sur internet, le paiement du prix doit se faire au comptant, majoré des frais d’adjudication et la TVA soit environ 15 % à 30 % en plus du prix d’achat. Sur internet, vérifiez si vous bénéficiez ou non d’un droit de rétractation.

Dans une salle des ventes, si le bien est issu d’une saisie ou liquidation judiciaire, vous ne disposez pas de la garantie légale des vices cachés. Et le recours contre le commissaire-priseur reste très limité (par exemple en prouvant sa négligence).

En revanche, en cas de vente volontaire, vous pouvez vous retourner contre le propriétaire du bien.

Enfin, si vous craignez votre impulsivité, préférez les ventes en ligne sur les sites de courtage aux enchères, vous n’avez aucune obligation en tant qu’acheteur de conclure la vente

 

Chaîne