Changer de banque

733
Publié le 19 Avr 2022

Bonjour, j’aimerais changer de banque, comment faire ?

Que ce soit pour mieux maîtriser vos frais bancaires ou passer à une banque en ligne, sachez que le changement se fait très facilement !

Pour changer de banque, vous devez comparer les offres des différents établissements en fonction de vos besoins. Vous pouvez effectuer cette démarche à l’aide d’un comparateur en ligne.

 

Et ensuite, que faut-il faire ?

Une fois votre décision prise, votre nouvelle banque vous proposera un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire. Si vous acceptez ce service, c’est votre nouvelle banque qui accomplira les formalités concernant le changement de domiciliation de vos prélèvements et virements récurrents. Elle mettra aussi à votre disposition des modèles de lettre à adresser à vos créanciers et débiteurs pour leur communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires.

Si vous refusez ce service, il vous appartiendra de faire vous-même les démarches de transfert des prélèvements et des virements de l’ancien compte vers le nouveau.

Pour être sûr de ne rien oublier, vous pourrez demander à votre ancienne banque de vous fournir gratuitement la liste des prélèvements et virements automatiques sur les 13 derniers mois.

Attention, il faudra patienter quelques semaines pour que l’ensemble des opérations automatiques soient transférées. Veillez à ce que votre ancien compte soit suffisamment approvisionné pendant ce délai et éviter les incidents de paiement.

Une fois toutes les opérations transférées, vous pourrez demander à votre ancienne banque, la clôture de votre ancien compte bancaire. La banque disposera alors d’un délai de 10 jours pour clôturer votre compte. Sachez que la clôture d’un compte de dépôt est gratuite.

 

En résumé :

  • comparateur en ligne
  • délai de 10 jours
Chaîne