Comment acheter un véhicule à l’étranger ?

199
Publié le 30 Avr 2021

Je souhaite acheter une voiture et j’ai repéré le modèle qui me plaît en Allemagne à un prix intéressant. Comment puis-je l’acheter ?

Vous aussi, vous convoitez un véhicule provenant de l’étranger ? Et bien figurez-vous que vous êtes de plus en plus nombreux à y penser et à passer à l’acte. Il faut dire que les prix peuvent être vraiment attractifs.

Certains véhicules à l’étranger s’affichent parfois avec un différentiel de prix allant de 20 à 40 % comparé à un achat en France. On comprend donc que cela soit tentant !

Mais comment effectuer ce type de transaction en toute tranquillité ? L’association de consommateur Léo Lagrange nous donne les clés.

L’un des moyens, pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, est de faire appel à un mandataire automobile. C’est un professionnel du secteur qui achète des véhicules neufs ou d’occasion en France et à l’étranger. Souvent multimarques, sa spécificité est d’acheter des lots de véhicules à prix négociés.

Le mandataire automobile achète à prix négociés du neuf ou de l’occasion. D’où les prix très compétitifs !

Mais comment trouve-t-on un mandataire et surtout comment le choisit-on ? Si le bouche-à-oreille est une bonne option, quand on n’a aucun contact, vers qui peut-on se tourner ?

Plusieurs sites comparateurs existent et peuvent vous aiguiller. Dans la mesure du possible, choisissez un mandataire qui a de l’expérience et une garantie financière.

Mais même si tous les voyants sont au vert, il est important, avant de vous engager de demander un devis pour comparer prix et prestations. Et puis, il faut aussi vérifier les garanties et les options proposées.

Oui, c’est important de déterminer avec précision le véhicule que vous souhaitez et de vous renseigner sur les options désirées. Il faut faire attention car certaines peuvent exister sur un modèle français, mais pas sur un modèle étranger.

Se renseigner sur les options des modèles vendus à l’étranger.

D’où l’importance aussi d’avoir un mandat détaillé, mieux il est rédigé et plus vous serez protégé. Enfin, verrouillez tout en amont, ne laissez rien au hasard et surtout ne signez rien dans la précipitation.

Un mandat doit être le plus détaillé possible.

Oui ! Et si vous avez trouvé un mandataire dont l’offre est vraiment très très alléchante, c’est peut-être qu’il y a un risque, soyez donc très vigilent et vérifiez ces garanties.

Voilà, vous savez tout ! Ou presque tout !

En résumé :

  • Le mandataire automobile achète à prix négociés du neuf ou de l’occasion.
  • Choisir un mandataire qui a de l’expérience et une garantie financière.
  • Se renseigner sur les options des modèles vendus à l’étranger.
  • Un mandat doit être le plus détaillé possible.
Chaîne