Comment contester une opération sur compte bancaire ?

48
Publié le 30 Sep 2019

Chaque client disposant d’un compte bancaire, a la possibilité de consulter la liste des opérations effectuées sur le compte (virement, prélèvement, retrait d’espèces, achat via la carte bancaire), à réception de son relevé de compte.

En effet, le relevé de compte est un document essentiel qui retrace toutes les opérations bancaires survenues sur le compte bancaire pendant une période déterminée, tous les 15 jours ou tous les mois. Aussi, le client doit rester vigilant et vérifier qu’il est bien à l’origine de toutes les opérations imputées sur son compte, qu’il n’existe aucune erreur ou fraude.

Lorsque le client reçoit ou consulte son relevé de compte, une vérification s’impose ! Il a en effet la possibilité de contester auprès de sa banque toute opération dont il n’est pas à l’origine, mais il doit réagir dans les délais. La contestation d’une opération bancaire mal exécutée ou non autorisée doit être faite au plus tard dans les 13 mois suivant la date de débit qui figure sur le relevé de compte bancaire. Passé ce délai, le client n’a plus de recours.

En principe, le dépôt de plainte n’est pas nécessaire pour être remboursé. Il suffit que le client se manifeste auprès de la banque pour contester l’opération litigieuse : la banque est alors tenue de rembourser l’opération contestée. Cependant, le dépôt de plainte peut être nécessaire si l’opération en cause a été effectuée suite au vol de la carte bancaire.

Si votre agence refuse de vous rembourser, malgré votre demande de préférence par lettre recommandée, rapprochez-vous du service dédié aux réclamations de votre banque. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pourrez en dernier recours, vous adresser au médiateur de votre banque.

Chaîne