Comment effectuer son contrôle technique

69
Publié le 29 Juin 2022

« Bonjour, je cherche à effectuer le contrôle technique de ma voiture. Comment est-ce que cela se passe ? Merci ».

Le contrôle technique est un examen obligatoire et approfondi d’un véhicule portant sur 133 points. Il permet de vérifier l’état général du véhicule et en particulier ses éléments de sécurité et son impact sur l’environnement.

Le contrôle technique permet d’écarter de la circulation les véhicules défaillants. Il est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans à compter de leur première mise en circulation, puis il doit être renouvelé tous les 2 ans.

Il est également obligatoire en cas de vente du véhicule. Dans ce cas, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Mais alors où effectuer son contrôle technique ?

Il doit être réalisé dans un centre agréé par l’Etat, et son coût peut varier d’un centre à un autre. Nous vous conseillons donc de comparer différents centres agréés. La DGCCRF a mis en place un comparateur, qui permet de connaître le coût d’un contrôle technique ou d’une contre-visite parmi tous les centres agréés.

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet https://prix-controle-technique.gouv.fr, d’indiquer le type de véhicule et de carburant ainsi que votre département ou votre ville.

Et une fois le contrôle technique effectué, que se passe-t-il ?

A l’issue de la visite technique, le centre agréé délivre une vignette portant la mention A, S ou R.

La lettre A signifie que le contrôle est favorable.

En revanche les lettres S ou R désignent un contrôle technique défavorable pour défaillances majeures ou critiques.

Attention, le propriétaire d’un véhicule particulier qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, votre véhicule peut être immobilisé.

Chaîne