La location longue durée : ce qu’il faut savoir !

126
Publié le 25 Fév 2019

Le principe de la « LLD » (location longue durée) est assez simple. Elle permet de louer un véhicule neuf ou très récent, moyennant le versement d’un loyer mensuel. Le tout sur une durée généralement comprise entre 12 et 60 mois.

Les avantages

Un de ses avantages est de permettre de maîtriser son budget « voiture » puisque le montant des loyers et le coût de l’entretien sont connus dès la signature du contrat. De plus, le contrat de la LLD peut prévoir des services complémentaires tels que l’assurance ou le prêt d’un autre véhicule en cas de panne.

Les contraintes

Soyez aussi conscients des contraintes liées à ce type de location. D’abord, sachez que le contrat est souscrit pour une durée déterminée, il n’est donc pas possible de procéder à la résiliation anticipée de son contrat, même si vous avez un changement de situation (chômage, maladie…).

D’autre part, le contrat prévoit un kilométrage maximum et en cas de dépassement, des pénalités (souvent importantes), sont appliquées par le loueur. De la même manière, au moment de la restitution du véhicule, les dommages, même minimes, tels qu’une éraflure sur la carrosserie, vous seront également facturées, ce qui risque de peser sur votre budget final. De plus, un dépôt de garantie est souvent demandé, et sera restitué en fin de contrat sous conditions.

Un autre point à vérifier est celui de l’assurance. Toutes les garanties, même les plus classiques, ne sont pas forcément couvertes par le contrat. Mieux vaut donc vérifier que vous êtes couvert en cas de vol ou de sinistre provoquant la destruction du véhicule afin de ne pas être redevable des loyers jusqu’au terme du contrat.

A la différence d’un crédit, vous ne disposez pas d’un délai de rétractation de 14 jours. Si vous souhaitez annuler la location, le loueur peut accepter à condition que le véhicule n’ait pas encore été immatriculé. En revanche, le loueur pourra exiger en contrepartie le paiement de plusieurs mois de loyers.

Chaîne